Objectif du Fonds FR

Le Fonds Antoine Dopchie a pour objet de favoriser la pratique de la natation par les personnes ayant un handicap mental.
L’intervention du Fonds pourra se faire de manière directe ou indirecte et notamment par voie de subsidiation, de sous-traitance, etc.
Le Fonds pourra intervenir seul ou en complément à d’autres institutions financières.
Il pourra s’associer à d’autres organismes qui poursuivent des buts analogues.

Le comité de gestion décide de l’utilisation des ressources du Fonds. Au moment où le comité de Gestion décide de l’affectation des ressources du Fonds, il examinera par priorité tout projet présenté par l’ASBL « Special Olympics Belgium ».

En pratique :

Depuis 1992 le Fonds Antoine Dopchie prend en charge les frais liés à l’organisation des épreuves de natation lors des Jeux Nationaux annuels « Special Olympics Belgium ». 

Pendant les Jeux, le Fonds attribue un trophée à un(e) athlète particulièrement méritant(e) de par sa progression, son courage, son assiduité à participer aux entrainements, …

Un prix d’une valeur de 1.000 € est attribué à un club de natation participant aux Jeux Special Olympics. Ce prix récompense le club qui s’est particulièrement distingué dans son développement, l’organisation d’événements ou compétitions ouvertes à tous, œuvrant à des projets innovants.

Le Fonds souhaite dorénavant développer son champ d’action en stimulant la pratique du sport unifié. Cette démarche initiée par Special Olympics vise à amener les clubs réguliers à accueillir en leur sein des athlètes ayant un handicap mental et à promouvoir l’organisation d’entrainements, d’épreuves et de compétitions unifiés.
Cette approche inclusive favorise l’intégration de tous dans notre société. Elle est très stimulante pour les athlètes handicapés, leur permet de gagner en confiance et d’améliorer leur degré d’autonomie.

La natation s’y prête particulièrement bien. Un simple exemple est la formation d’équipes unifiées lors de courses relais.